Grâce à la vitesse fulgurante à laquelle se développe la technologie, on assiste à une digitalisation des entreprises. Ce phénomène nous permet d’assister à la naissance de nouveaux métiers, appelés “métiers d’avenir”. Un métier d’avenir présente des perspectives d’emploi ou d’intégration au marché du travail favorables. Le marché du travail se développe et se diversifie au fil du temps. Le coaching agile fait partie de cette catégorie de métiers d’avenir. Il s’inscrit parmi les métiers de développement produit aux côtés des métiers de chef de produit ou encore de responsable qualité.
Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le rôle du coach agile, ses missions et la formation que vous devez faire pour pouvoir exercer ce métier.
Accédez à nos différentes Formations
Origine et définition du coaching agile
Cette pratique commence à vraiment se développer dans les années 1990 dans le but de permettre aux entreprises de produire des résultats satisfaisants, rapides et efficaces.
Le coach agile joue un rôle d’accompagnateur. Il va donc assister une personne ou un groupe de personnes en quête d’agilité. C’est-à-dire qu’il va permettre à la ou les personnes qu’il accompagne d’être plus efficaces et d’avoir des résultats concrets, satisfaisants et mesurables. Son but est de coacher de sorte à métamorphoser la gestion de projet de sa cible et rendre plus fluide son utilisation de l’agilité. Il vous conseille et vous guide afin de pouvoir choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Rôle et missions du coach agile
N’est pas coach agile qui veut, mais qui peut. Pour exercer ce métier, il doit être expert en pratiques agiles. Il doit s’appuyer sur toutes les méthodes qu’il a apprises et acquises au cours de sa formation. Son rôle est d’accompagner une ou des personnes au sein d’une entreprise dans l’optique d’observer un changement positif et quantifiable quant aux résultats de ceux-ci, sur le long terme. Il doit parfaitement être instruit sur le sujet, et savoir, à l’avance, les enjeux et les difficultés auxquels il faudra faire face au cours du processus de réalisation des projets qu’il encadre.
En quoi consiste concrètement le rôle d’un coach agile ?
La plupart du temps, celui-ci va intervenir pour une période bien définie et pour atteindre un objectif bien précis. Son but est donc, grâce à un travail d’équipe efficace, d’atteindre le ou les objectifs désirés par le client. Son travail se répartit en plusieurs étapes qui sont les suivantes :
- L’étude précise de l’environnement de l’entreprise dans laquelle il doit faire son travail, dans le but d’être à même de proposer des solutions et une méthode de travail adaptées.
- La mise en place de sa stratégie d’action, qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.
- L’enseignement de la façon adéquate de penser et de travailler qu’il aura trouvée suite à son étude aux personnes qu’il accompagne.
Les rôles et missions d’un coach agile
Le coach agile est un véritable couteau suisse et a plusieurs objectifs à remplir. Ils se répartissent comme suit :
- Formateur : il tient le rôle d’un enseignant, d’un professeur, car il va transmettre son savoir concernant les pratiques relatives à l’agilité à son équipe
- Coach : il est là pour recadrer. C’est une référence, une personne inspirante. Il guide et assiste les apprenants en les encourageant et les motivant.
- Mentor : Il n’hésite pas à partager son savoir et ses connaissances. Il est ouvert aux questions et fait part de son expérience.
- Facilitateur : son but est de simplifier la vie des personnes qu’il accompagne, de veiller à ce que les personnes qu’il accompagne soient productives, afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Il favorise les interactions et stimule l’esprit d’équipe.
La formation en coaching agile
Pour exercer ce métier, vous avez le choix entre diverses formations :
- Master management des systèmes d’information
- Management de projet digital
- Master en informatique
Vous avez désormais toutes les clés pour exercer le métier de coach agile. À vous de jouer !