Expertise dans les métiers de l'Agilité

Méthode agile

Nos experts vous accompagnent afin de livrer vos produits et services de manière plus agile en s’appuyant sur les valeurs, principes et méthodes agile. 

Nous accompagnons vos équipes de manière progressive. Nous proposons des petits pas concrets afin de progressivement faire évoluer les comportements des membres des équipes et les amener à un haut niveau de performance.

Création d’équipe

Une équipe performante est plus qu’une somme d’individus avec une hiérarchie commune. Pour obtenir un haut niveau de performance, nous vous aidons à créer une collaboration saine et efficace qui permettra à l’équipe d’atteindre ses objectifs et de remplir sa mission.

Pour cela nous vous proposons des ateliers collaboratifs afin de définir tout les ingrédients indispensables à une équipe performante, comme par exemple sa raison d’être, ses objectifs, les compétences requises, les rôles, le cadre de travail, sa méthode de travail ou encore les valeurs partagées de ses membres.

L’auto-organisation est également un facteur de succès clé pour les équipes qui œuvrent dans des environnement complexes, nous accompagnons les équipes et les managers pour augmenter l’autonomie et la responsabilisation des individus et de l’équipe.

Mise en place d’outil de gestion visuelle (Visual Management)

La visibilité est un pilier clé en terme d’agilité. Nous aidons les équipes à mettre en place des outils de gestion visuelle. Cela permet de se poser les bonnes questions, quels sont nos clients ? Quels sont nos objectifs ? Allons nous les atteindre ? Quels sont nos problèmes ? Quel sont les priorités ? Travaille-t-on sur les bons sujets ? Quels sont nos actions d’amélioration ? Est ce que nous nous améliorons ?

La gestion visuelle consiste soit en un radiateur d’information physique fait de post-it, soit d’outils informatiques. La mise en place de ces outils se fait en collaboration avec les équipes.

Orientation valeur

La satisfaction du client est le premier principe agile.

Nous aidons les équipes à identifier leur chaine de valeur, leur clients, leur produits ou services.

Nous accompagnons les équipes dans la gestion du produit, de la création d’une vision jusqu’à la création du backlog produit.

Conseil sur l’utilisation du framework le plus adapté

Etant agile agnostique, nous n’imposons pas un framework particulier, nous réutilisons les meilleurs pratiques les plus adaptées au contexte de l’équipe. 

Formation de l’équipe

Nous proposons des formations aux membres de l’équipes, ces formations allient théorie et mise en pratique directement applicable au contexte de l’équipe.

Avec le développement des métiers d’avenir, nous assistons à la naissance du domaine de l’agilité. Selon la langue française, l’agilité se définit comme étant le fait d’être léger et souple dans les mouvements du corps. En entreprise, cette définition prend tout son sens, car cela signifie la capacité à s’adapter aux changements et aux nouvelles tendances

 

L’agilité permet donc aux entreprises d’assouplir leur structure hiérarchique de sorte à accélérer le processus de prise de décisions. Elle favorise l’esprit d’équipe, car grâce à cette méthode, la communication est totalement transparente. Les managers ne prennent pas de décisions entre eux. Au contraire, ils tiennent compte des diverses opinions et points de vue que peuvent avoir le reste de l’équipe. Ils sont bienveillants et restent à l’écoute. 

 

Ce principe permet alors de s’adapter aisément aux changements et de pouvoir trouver des solutions innovantes aux problèmes. Dans cet article, nous parlerons des différentes méthodes et métiers de l’agilité afin de vous en apprendre plus sur le sujet, et pour vous inciter à vous y intéresser, car c’est un domaine novateur et révolutionnaire.

Les méthodes de l’agilité

L’agilité vise à principalement améliorer la structure organisationnelle de l’entreprise. Son but est de permettre à celle-ci de s’adapter aisément et rapidement à tout changement qui pourrait survenir. Pour ce faire, différentes méthodes existent.

La méthode Kanban

C’est une approche originaire du Japon qui naît dans le domaine de l’automobile. Créée par Taiichi Ōno pour la marque de voitures Toyota en 1950, elle a pour mission d’optimiser la capacité de production. Ses fondements s’établissent sur l’amélioration constante des méthodes de production dans l’optique de régir celle-ci sans gaspillage.

 

Pour la petite histoire, “Kanban” a pour signification : “étiquette” en japonais. Cette signification donne le mode de fonctionnement de la méthode. En effet, chaque étiquette est associée à une commande. Ainsi, lorsqu’un client passe une commande et que celle-ci possède son étiquette, le processus de production peut être lancé. 

 

La méthode Kanban s’établit sur quatre principes qui sont les suivants :

  • Débuter parce que l’on sait faire et que l’on fait sur le moment

  • Être disposé à mettre en application les changements de manière progressive

  • Tenir compte du processus actuel, des rôles, des responsabilités et des titres

  • Le leadership à tous les niveaux

La méthode Scrum

C’est la méthode la plus utilisée des méthodes agiles existantes. Le terme “scrum” vient de l’anglais, et signifie “mêlée”. Il apparaît pour la première fois dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka. Le but de cette approche est pour l’équipe d’avancer ensemble et de rester disposée à réorganiser le projet lors de son déroulement. Elle est comparée au principe du rugby. Cette méthode est qualifiée de dynamique, participative et d’empirique, car elle est fondée sur l’expérience. 

Elle est composée de trois éléments à connaître. Ils se répartissent comme suit :

 

  • Scrum Master : aussi appelé coach, c’est le chef de projet. Il a pour rôle de vérifier que la méthode Scrum est appliquée comme il le faut. Il choisit les rôles, détermine les timings et fixe les objectifs.

  • Product Owner : il est chargé du bon déroulement du projet et de son exécution. Il est en constante interaction avec l’équipe de développement et collabore avec celle-ci pour mener à bien le projet. 

  • L’équipe de développement : c’est l’équipe qui a pour mission de faire la transition des besoins du Product Owner en fonctionnalités susceptibles d’être utilisées.

Les métiers de l’agilité 

Maintenant que vous en savez plus sur l’origine de l’agilité, et les méthodes avec lesquelles on peut expérimenter celle-ci, passons aux métiers que l’on trouve dans ce domaine. Vous l’aurez probablement compris, ce sont tous des emplois d’avenir.

Le Scrum Master 

Le Scrum Master est considéré comme un coach. C’est la personne chargée d’animer la “mêlée”. Il fait office d’aide pour les équipes afin qu’ils maîtrisent la méthode Scrum, comme son nom l’indique. Chargé de veiller à ce que le processus se déroule bien et en constante interaction avec les membres de l’équipe qu’il supervise, il doit assurer son rôle de leader

 

Quelques missions du Scrum Master :

  • Veiller à ce que les processus Scrum soient appliqués comme il le faut 

  • Cibler et faire disparaître les problèmes rencontrés

  • Aménager un environnement sain, qui permettra à l’équipe d’être productive et efficace

  • S’assurer de la cohésion et de la dynamique de l’équipe

  • Être le coach de l’équipe concernant les pratiques agiles

Le Coach agile

Le coach agile est un accompagnateur. Il a pour rôle d’assister une personne ou un groupe de personnes en quête d’agilité. Son objectif est d’obtenir des résultats concerts, satisfaisants et mesurables. 

Son travail se répartit en plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  • Étudier tout d’abord l’environnement de l’entreprise afin de proposer les meilleures solutions.

  • Établir sa stratégie d’action, dans le but d’atteindre les objectifs.

  • Enseigner du mieux qu’il le peut la façon de travailler et de penser qu’il trouve appropriée

 

Il a également plusieurs rôles à jouer qui sont :

  • Le rôle de formateur

  • Le rôle de mentor

  • Le rôle de coach

  • Le rôle de facilitateur

Le Product Owner 

Il est aussi appelé chef de projet digital. C’est la personne qui a la responsabilité de définir et de concevoir un produit ou un service digital. Il supervise la chaîne de production et est la liaison entre l’équipe avec laquelle il travaille et le client. Le rôle du Product Owner est de veiller à ce que les besoins des clients soient parfaitement satisfaits. Il a également le devoir de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement.

 

C’est un élément très important dans une entreprise, car toutes les instructions du client lui parviennent afin de pouvoir diriger l’équipe. Il a diverses missions. Ce sont :

  • Veiller à ce que le projet réponde parfaitement aux attentes du client.

  • Fixer et partager la vision du produit

  • Alimenter le backlog du produit

  • Rédiger des User Stories

  • Valider ou rejeter les résultats 

L’Agile leader

Le leader agile est la personne chargée de veiller à ce que l’équipe qu’il guide applique bien les principes du développement logiciel agile. Son travail se fonde sur une prise de décision décentralisée. C’est-à-dire qu’il ne décide pas seul, mais avec le reste de l’équipe. Il les incite à participer en donnant leurs avis et tient compte de ceux-ci. Le leadership agile naît en 2011, à la suite de la création, par les développeurs, du Manifeste pour le développement logiciel agile.

 

Le rôle du leader agile est de veiller à ce que l’équipe travaille en harmonie, afin de bien traiter toutes les étapes du projet et d’avoir un résultat satisfaisant. Il a des objectifs bien précis à atteindre. Ce sont :

  • Être à même de changer de stratégie si celle choisie préalablement ne convient pas

  • Réduire les délais de remise des projets

  • Augmenter la productivité de l’entreprise

  • Veiller à ce que le client soit satisfait.

Le leader coach

C’est la personne qui fait office de gestionnaire. Il décide de faire abstraction de son expertise afin de pouvoir accompagner ses collaborateurs. Il y a trois qualités importantes à avoir en tant que leader coach :

  • Être à l’écoute

  • Savoir user de sa curiosité et poser les bonnes questions

  • Être une personne tolérante et empathique

Vous avez maintenant une idée assez claire de ce qu’est l’agilité, des méthodes et des métiers de celle-ci. Inutile de nous remercier, tout le plaisir est pour nous !