Leadership

3074457346137759424

Dans le cadre d’une transformation agile, nous accompagnons l’ensemble des managers du CEO au team managers

Accompagnement des dirigeants et managers dans votre transformation agile

Une transformation agile implique une évolution fondamentale de la culture de l’entreprise. La culture est caractérisée par les valeurs de l’entreprise et de ces collaborateurs mais également par la structure, les rôles, les politiques, les règles de fonctionnement, le mode d’interaction entre collaborateurs et  les processus de l’organisation.

Dans le cadre d’une transformation de ce type, il y a souvent de nombreuses interrogations sur le rôles et la place des managers. Est-ce que la fonction managériale disparait ? Comment évolue le rôle du manager ? Quelle est leur responsabilité dans la transformation de l’organisation ? Quelle est la différence entre management et leadership ? Pourquoi parler de agile leadership ?

Acculturation de votre comité d’entreprise (C-level)

Dans de nombreuses organisations, il est frappant de constater à quel point la culture d’une organisation est le reflet de la culture de l’équipe dirigeante. Si vous désirez devenir une organisation plus agile, cela impliquera une évolution de de vos propres croyances et comportements. Les séances d’acculturation vous apporteront les connaissances nécessaires pour soutenir et embrasser votre transformation. En outre, une transformation agile ne se produit pas par hasard, il faut un élément déclencheur. Lorsque ce déclencheur part du terrain, c’est positif, cela montre une envie des équipes de faire évoluer leur mode de fonctionnement, de devenir plus responsable, plus autonome mais très souvent hormis dans le cadre des startups, une équipe s’inscrit dans un système plus large et l’agilité globale de ce système, de l’organisation ne sera acquise que si l’on travaille sur l’ensemble du système.  C’est pourquoi une transformation agile aura également besoin d’une vue plus large et systémique et a besoin d’une impulsion du top management. Les séances d’acculturation sont des séances interactives proposées à la direction de votre organisation qui vous permettront de comprendre
  • les enjeux de votre transformation (pourquoi doit on se transformer ? Quels bénéfices attendons-nous ?),
  • ce qu’est l’agilité (qu’est-ce qu’une organisation agile ? quels sont les caractéristiques d’une organisation agile ?)
  • le rôle du top management dans la transformation (donner l’autorisation de changer la culture, en terme d’exemplarité, en terme de motivation, de vision)
  • la dynamique de l’équipe dirigeante et les outils pour créer une dynamique plus collaborative afin d’accroitre votre performance

Formation et accompagnement de l’ensemble des managers​​

Une transformation agile fait évoluer le rôle des managers, leur postures, leurs croyances, leurs comportements. Cela peut générer du stress, de l’inconfort, de l’inquiétude dans le chef des managers, ce qui peut être néfaste pour la transformation et favoriser le status quo (cf. Larman’s Laws of Organizational Behavior).

Se former

Nous vous proposons des formations à l’ensemble des managers afin de les accompagner dans l’évolution de leur rôles. Nos formations sont interactives et fournissent aux participants les éléments de concepts nécessaires ainsi que des outils pratiques qui faciliteront le changement. Le contenu est assez vaste et peut être adapté en fonction du contexte, à titre d’exemple voici quelques modules :

  • Les fondamentaux de l’agilité et du mindset agile
  • Développement des compétences
  • Comment créer un environnement motivant ?
  • Autonomiser et responsabiliser une équipe
  • Stimuler l’intelligence collective
  • Définir une vision et la mission d’une équipe/d’une organisation
  • Comment créer une équipe performante ?
  • Comment créer une équipe/organisation apprenante ?

Pour renforcer l’impact de la formation, nous vous proposons de dispenser la formation par département en conviant le responsable du département et son staff de managers. Cela est bénéfique pour la dynamique du staff, cela permet de faire des exercices en phase avec le contexte de l’équipe et in fine cela renforce les apprentissages.

Mettre en oeuvre

Dans la foulée de la formation, nous accompagnons également les managers dans la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris. Définir un plan de transformation sur leur périmètre et les coacher dans la mise en œuvre des différents outils vus en formation (A titre d’exemple, cela se traduit par différents types d’ateliers proposés aux équipes, tel que la cocréation d’un énoncé de mission, la mise en place d’un tableau de délégation, la création d’une matrice de compétence, un atelier sur le compétences,…)

Création d’une leadership Team / collectif de managers

En fonction de votre transformation, vous serez probablement amené à revoir le positionnement des managers dans votre structure. Pour un périmètre donné (tel qu’un « département », une « tribe » ou un « train »), vous serez amené à définir une leadership team.

Nous proposons de travailler avec la leadership team les ambitions suivantes

  • Supporter la transformation organisationnelle en cours (cela implique de pouvoir imprimer une direction à la transformation, de définir une vision de l’organisation future, de communiquer sur les raisons de cette transformation, des bénéfices attendus, de coacher les parties prenantes de cette transformation)
  • Définir la mission, la vision et les objectifs de l’organisation
  • De créer de la visibilité sur les priorités de l’organisation
  • Définir un processus de prise de décision
  • De montrer l’exemple en terme de dynamique d’équipe (co-création, processus de décision, comportements,….)
  • De mettre en place un processus d’amélioration continue de l’organisation

Comme pour toutes équipes, nous proposons aux « leadership teams » un trajet d’accompagnement comportant les étapes suivantes

  • Formation de l’équipe (assurer que l’équipe ait la connaissance minimum requise)
  • Team startup (définir la mission, les objectifs, les rôles, le mode de fonctionnement) ;
  • Team coaching (mise en place des artefacts, des rituels, coaching de l’équipe durant les rituels, coaching individuel des membres de l’équipe)
  • Team autonomy (on passe à une posture plus d’observateur, on donne du feedback sur le fonctionnement de l’équipe. Nous mettons en place les actions nécessaires pour que l’équipe soit autonome)

Communauté Management / Communauté Leadership

Les communautés de pratiques (appelé Guilde, Cercle, CoP en fonction des organisations) sont des groupes transverses dans une organisation qui permettent de développer les connaissances et les pratiques pour un champ de compétence donné.

Une transformation agile a un impact fort sur les managers, les attributions classiques dévolues aux managers sont réparties différemment, certaines activités seront assumées par les product owner, d’autres par les scrum master et également certaines activités de management seront du ressort des équipes. A côté des activités de gestion, il y a également un besoin en terme de leadership, dans tout groupe, qu’il soit auto-géré ou pas, le leadership est nécessaire pour pouvoir définir une direction et mobiliser le groupe afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Le système lui-même dans lequel le ou les équipes évoluent doit être pensé et  mis en place ce qui est également du ressort des leaders. Le leadership est une activité au même titre que le management. Dans les deux cas, elles peuvent être assumées par différents rôles au sein de l’organisation.

Les communautés sont des espaces d’apprentissage et de partage qui permettent de développer ces compétences (leadership et management) et plus spécifiquement de pouvoir adapter le style de leadership/management à une organisation agile.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces communautés (Kickoff et accompagnement pour rendre ces communautés autonomes).