Facilitation Graphique

Un dessin vaut 1000 mots !

« Dessiner » permet de mieux comprendre, mieux articuler les idées, mieux communiquer. C’est l’enjeu de la facilitation graphique (appelée aussi techniques de pensée visuelle), qui regroupe des techniques et postures pour aider les entreprises en quête d’agilité, de décision rapide, de travail collectif afin de mieux travailler et réfléchir ensemble.

Dans les années 70 l’américain David Sibbet propose de réfléchir en… dessinant sur les murs. Il développe un langage visuel simple, avec des métaphores permettant à son équipe de réfléchir, créer, expliquer. Roberta Faulhaber raconte cette histoire dans son TED talk Le pouvoir du dessin : l’image en action.

La FGCP (Communauté de Praticiens en Facilitation Graphique) définit la facilitation graphique comme “la visualisation au service des interactions”. Il s’agit d’utiliser le dessin pour modéliser graphiquement une présentation ou une discussion de groupe. Par exemple, lors d’une séance de travail, on va matérialiser les propos échangés sur une feuille ou un tableau blanc, en utilisant des formes très simples.

La facilitation graphique apporte de véritables bénéfices aux ateliers d’innovation collaborative, complétant le dispositif central de conception et d’animation du processus par un accompagnement à la formalisation claire, stimulante et mémorable des résultats, au fil de l’eau comme pour le souvenir de cette expérience.

Chez Nowshak, nous pratiquons ces techniques quotidiennement : formations, coaching, séminaires, ateliers, présentations, interviews…

Nous avons aussi édité un livre de 100 trucs et astuces qui permet à chacun de s’y mettre sans difficulté.

Nowshak vous accompagne de plusieurs manières :

Formation à la facilitation graphique niveau 1 et 2

Plus de 50 formations dispensées en 2019 / 2020 et 2021

Conception et animation d’ateliers et séminaires

Exemple : atelier de travail Groupama

Capture visuelle sous forme de fresques lors d’évènements

Exemples :
Biennale 2022 de l'ADEME
Cofidis - Les aventures d'Agathe

Galerie

FGFormation

Formation (1)

FGFormation

Formation (2)

Communication d'entreprise

Communication d’entreprise (1)

Communication d'entreprise

Communication d’entreprise (2)

Scribing en direct

Séminaire agile

Scribing en direct

CJD

Scribing en direct

COVEA

Scribing en direct

Renault

Scribing en direct

Airbus

Facilitation d'ateliers

Atelier 1

Facilitation d'ateliers

Atelier 2

Facilitation d'ateliers

Atelier 3

Facilitation d'ateliers

Atelier 4

Facilitation graphique : pourquoi l’utiliser et comment faire ?

Nous sommes à une époque qui accorde de plus en plus d’importance à la communication et aux diverses façons de l’exploiter à bon escient. Si le fait de communiquer est un élément primordial dans la vie de tous les jours, afin de comprendre et de permettre aux autres de nous comprendre également, pour les entreprises, ça l’est encore plus

La communication, c’est aussi le visuel et la capacité de chacun à cerner les informations, à les assimiler et à saisir le message véhiculé dès le premier coup d’œil. Il se transforme, au fil du temps, en un moyen d’expression et de communication très prisé et très populaire pour les entreprises comme support de travail. 

Divers outils sont mis en place afin de permettre aux entreprises de synthétiser leurs présentations ou les conversations échangées lors d’une réunion à l’aide de méthodes très simples.

 Aujourd’hui, le sujet sur lequel nous allons nous pencher est la facilitation graphique. Dans cet article, nous vous donnerons plus de renseignements sur ce qu’est exactement cette pratique, sur son utilisation et la manière de s’en servir efficacement.

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

La facilitation graphique est une méthode anglo-saxonne, née dans le courant des années 70 aux États-Unis, qui tend à avoir recours au dessin pour représenter graphiquement des mots, des pensées, des idées. Elle permet de simplifier les informations de façon visuelle. Elle vise à réaliser la synthèse de toutes les données importantes en rapport avec un sujet bien précis et est utilisée dans l’optique d’une conduite de groupe. 

La facilitation graphique est donc un moyen d’accompagner toute démarche de communication et de collaboration, car elle se sert d’images pour traduire des mots et des idées. Elle facilite les échanges et permet aux groupes d’avoir une conception assez globale et uniforme d’une idée ou d’un sujet bien précis.

Évidemment, cette méthode innovante est un petit bijou en entreprise, car elle favorise l’écoute, les interactions et la compréhension. Elle facilite les échanges et incite à collaborer, à discuter et par conséquent à travailler en équipe. 

Vous l’aurez compris, c’est une pratique révolutionnaire dans le domaine de la communication. Ainsi, elle permet à tous de passer de l’abstrait au concret grâce à des graphiques simples, faciles à comprendre et à assimiler.

Avec l’importance que prend la facilitation graphique dans le monde du travail, toutes les entreprises (petites et grandes) décident de se former dans ce domaine afin de se simplifier la vie et de gagner énormément de temps.

N’a-t-on pas coutume d’affirmer que : “Une image vaut mille mots” ?

Facilitation, facilitateur et facilitation graphique

Ces trois termes se rejoignent, mais ont quand même chacun une définition particulière à connaître, afin de ne pas faire d’amalgames et d’être parfaitement instruit sur le sujet. Il ne faut surtout pas se tromper.

La facilitation

C’est un métier qui a pour but de diriger le déroulement du travail d’un groupe de personnes dotées d’une intelligence collective, dans le but de l’aider à atteindre l’objectif visé. Elle favorise la motivation de tous les participants et les incite à intervenir et à s’exprimer.

La facilitation graphique

C’est une méthode concourant à faciliter (comme son nom l’indique), de simplifier les interactions au sein d’un groupe de travail. Elle a pour rôle d’accompagner celui-ci dans la progression de ses idées grâce à des dessins de grande dimension.

Le facilitateur

Il doit absolument être formé dans le domaine de la facilitation graphique et a la grande responsabilité d’être une oreille attentive pour le client. Il doit pouvoir le satisfaire et lui donner de bons conseils. Le facilitateur se définit comme étant la personne à même de capter de façon claire et rapide toutes les informations données au cours d’une réunion. Il doit automatiquement pouvoir les hiérarchiser grâce à ses dessins, afin d’éclairer le groupe. C’est un élément important, car il est en interaction permanente avec le groupe de travail.

Dans quels domaines la facilitation graphique est-elle nécessaire ?

La facilitation graphique nécessite quatre points majeurs qui sont les suivants :

  • L’attention : un élément primordial, parce que l’on peut avoir tendance à se laisser distraire par les dessins et les différentes formes, cependant il faut rester attentif et concentré dans le but de pouvoir tout cerner.
  • La compréhension : vous pouvez être attentif, mais sans avoir compris, vous aurez lamentablement échoué. Vous devez disposer votre esprit à être réactif afin de pouvoir bien comprendre les dessins.
  • La mémorisation : une fois que vous avez bien assimilé les informations et que vous êtes sûr de les avoir comprises, il faudra maintenant inciter votre cerveau à les mémoriser, à les retenir dans le but d’être efficace.
  • Enfin, la participation : lorsque les trois points cités plus haut sont acquis, vous êtes en mesure de participer, de proposer des idées et vous devez être à même de les expliquer afin de pouvoir les synthétiser graphiquement.

On peut se servir de la facilitation graphique dans tous les domaines, car c’est une technique de compte rendu visuel qui s’apparente à de l’illustration. Par conséquent, elle est accessible à tous. Elle peut être très utile dans les situations d’apprentissage, puisque le fait de pouvoir simplifier et synthétiser une multitude de choses à l’aide de dessins peut être très efficace lors de votre formation. Son but est vraiment de faciliter la compréhension de tout type de contenu.

Pourquoi utiliser la facilitation graphique ?

Vous vous demandez probablement pourquoi utiliser la facilitation graphique, et c’est tout à fait normal. Maintenant que vous êtes informé sur le sujet, et que vous savez exactement ce qu’est cette pratique, nous pouvons maintenant vous donner de bonnes raisons de vous en servir. Ces raisons sont légion, mais les principales sont les suivantes :

  • L’accompagnement du groupe de travail dans le but de lui permettre d’atteindre l’objectif visé efficacement et sans perdre de temps
  • Le sentiment pour les participants d’être utile, de pouvoir s’exprimer librement et d’interagir facilement avec leurs semblables
  • Le développement de l’intelligence collective et du travail d’équipe
  • L’assemblage d’analyses, de ressentis, et d’idées des participants afin d’avoir une conception globale des choses
  • La sollicitation de la créativité des participants et la stimulation de leur capacité d’innovation

Ces raisons devraient largement vous convaincre et si vous vous demandez comment procéder, pas de panique. Nous sommes là pour vous informer sur le sujet.

Comment utiliser la facilitation graphique ?

Cette méthode révolutionnaire vous permettra de tirer votre épingle du jeu, et de réaliser des comptes rendus clairs, créatifs et intéressants. Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, vous pouvez avoir recours la facilitation graphique. Il est même fortement recommandé de ne pas attendre de l’expérimenter en entreprise, mais plutôt de l’utiliser pour soi. Vous pouvez opter pour une formation dont la durée dépendra du but que vous souhaitez atteindre. 

Toutefois, en attendant de vous former, voici quelques situations dans lesquelles vous pouvez avoir recours à la facilitation graphique :

  • Pour prendre des notes
  • Pour résumer un document
  • Pour préparer un cours
  • Pour un compte rendu visuel
  • Pour présenter l’ordre du jour d’une réunion, d’une rencontre
  • Pour afficher des règles

Il est important de bien préciser que vous n’avez absolument pas besoin de savoir dessiner pour avoir recours à cette méthode.

Voici donc quelques situations dans lesquelles vous pouvez vous servir de la facilitation graphique pour vous simplifier la vie. Faites-en bon usage !

Contactez-nous !

Envie de vous former, de nous solliciter pour un évènement ? 
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons rapidement.

    J'autorise Nowshak à conserver mes données dans le cadre de cette prise de contact.