La pensée visuelle est un concept encore un peu flou dans la culture française. Beaucoup de personnes ne savent pas encore ce à quoi cette méthode correspond, et se demandent quelle est son utilité. Il est avant tout nécessaire de définir réellement ce qu’est la pensée visuelle, mais également de connaître son origine, avant même d’expliquer à quoi cette pensée sert. Pour comprendre de manière générale le sujet, il faut s’intéresser au mot en lui-même. La pensée visuelle est l’art de transcrire un élément de pensée issu du cerveau, à un dessin ou à une image visible par les yeux.
Devenir expert en facilitation graphique
Qu’est-ce que la pensée visuelle ?
La pensée visuelle est plus précisément une méthode qui a deux grandes variantes. Il y a en effet, deux possibilités de voir ou de qualifier la pensée visuelle :
- La première serait de dire que la pensée visuelle est en réalité un processus cognitif de traitement de l’information visuelle par le cerveau. On aurait alors un rapport allant premièrement de l’œil jusqu’au cerveau. On peut notamment classer dans cette catégorie-là, des procédés comme la mémoire visuelle.
- La deuxième, qui a été évoquée plus haut, serait de dire que ce type de pensée est un processus allant du cerveau à l’œil. Cela veut tout simplement dire que la création de quelque chose par l’image, serait une retranscription d’une pensée cognitive du cerveau à la base.
Histoire de la pensée visuelle
Les premières théories à ce sujet sont plutôt récentes. En effet, on estime que le premier pays à s’y être réellement intéressé serait les Pays-Bas dans les années 1980. Depuis, beaucoup de travaux ont été effectués à ce sujet. C’est à partir de 1984 que Maria J. Krabbe une chercheuse hollandaise, entame ses premières recherches sur le sujet. Pour elle, la pensée visuelle est une manière complètement différente de voir et de comprendre le monde qui nous entoure.
D’un point de vue scientifique, cette méthode de pensée est plutôt contrastée. En effet, beaucoup de neurologues, notamment, n’arrivent pas véritablement à valider cette théorie. Même si depuis, le contraire a été prouvé, les personnes qui sont penseuses visuelles, ont souvent été assimilés à des dyslexiques d’un point de vue médical.
Caractéristique de ce mode de pensée
Pour illustrer au mieux cette manière de penser, il faut prendre un exemple tout simple. Face à quelconque type de problème, que ce dernier soit d’ordre mathématique par le biais d’un calcul ou bien un problème dans la vie de tous les jours, un penseur visuel va résoudre le problème de façon différente. Un penseur classique, également appelé penseur linguistique, va tenter de résoudre le problème en se questionnant en réfléchissant. En dernier lieu, il résoudra ce problème en ayant trouvé la solution par le biais de multiples calculs et de chemins différents.
Le penseur visuel, quant à lui, va également réfléchir devant ce problème. Cependant, ce dernier ne cherche pas à arriver à la solution par différents calculs ou par différents chemins, il cherche la solution en tentant de la voir. Ici, on parle littéralement de la voir au sens propre du terme. Cela peut être par le biais d’une forme, d’un symbole, d’une lettre, plein de moyens visuels existent pour réfléchir pour ces personnes-là.
Comment reconnaître un penseur visuel ?
Les penseurs visuels sont reconnaissables grâce à certaines caractéristiques. Il est intéressant d’observer que la principale caractéristique d’un penseur visuel est sa non capacité à expliquer ce qu’il a fait. On pourrait croire à une sorte de don, mais le penseur visuel à plutôt du mal à exprimer ce qu’il a conçu, par exemple. Ces personnes là ont d’étranges facilités à trouver rapidement des solutions à des problèmes.