Le leadership n’est pas un sujet nouveau, loin de là. De tout temps il y a eu des leaders et ce dès qu’un groupe de personnes à commencer à coopérer. Traditionnellement les leaders étaient soit politique, soit militaire, soit religieux. Avec l’avènement de l’ère industrielle, le concept de leadership a commencé à évoluer, à travers de nombreux auteurs. Plus récemment avec la révolution de l’information, la nature du travail s’est complexifiée et s’appuie sur la coopération de travailleurs qualifiés amenés à œuvrer sur des tâches complexes, ce qui a requis une nouvelle approche du leadership.

Comment définir le leadership ? Littéralement, c’est la capacité à diriger à mener à donner la direction. Si on élabore on pourrait mettre cela en lien avec la nécessité de coopérer pour atteindre un objectif. Le leader étant la personne qui établit la direction, qui influence et qui aligne le groupe pour atteindre un objectif. 

Pour mieux définir le leadership, nous proposons de partir de ce que fait le leader

Dans son article « What Leaders Really Do », J.P. Kotter propose de répondre à la question en partant de la différence entre management et leadership. Il définit le management et le leadership comme deux concepts différents mais complémentaires. Kotter définit d’une part les enjeux du management par la capacité à gérer la complexité des organisations en amenant ordre et prédictibilité et d’autre part les enjeux du leadership par la capacité à faire face aux changements. Les deux dimensions étant nécessaires pour réussir.

  • Le manager planifie et budgétise versus le leader qui fixe le cap et la direction
  • Le manager organise et engage des personnes et des moyens versus le leader qui aligne et mobilise les personnes
  • Le manager contrôle et solutionne les problèmes versus le leader qui fournit la motivation aux personnes

Il y a sans doute des dimensions qui manquent dans cette proposition, j’aurai tendance à ajouter à la liste ci-dessus, 

  • le manager qui gère un système organisationnel versus le leader qui fait évoluer ce système en façonnant un nouvel environnement et en favorisant l’émergence d’une nouvelle culture. 

Dans son article, Kotter fait d’ailleurs implicitement référence au concept de «transformational leadership», qui positionne le leader comme central dans la dynamique de changement et de transformation ou les leaders et followers interagissent, s’inspirent mutuellement pour progresser ensemble, où les leaders créent de nouveaux leaders.

Le leader comme moteur du changement justifie pourquoi il est clé de démarrer une transformation agile à travers les leaders. Les leaders sont les premiers à devoir se transformer (« Leaders go first »).

Pour aller plus loin:

  • « What Leaders Really Do », J.P. Kotter
  • « What Do Agile Leaders Do? », Kurt Bittner
  • An Agile Adoption & Transformation Survival Guide », Michael Sahota