Le scribing, aussi communément appelé Whiteboard animation tool (outil), représente la modélisation graphique en temps réel d’une discussion. S’inscrivant dans le répertoire des méthodes de pensées visuelles, c’est une technique efficace pour capter l’attention d’une audience ou d’une équipe. Ayant souvent recours à un tableau interactif numérique, l’intervenant peut animer ses idées et faire participer les auditeurs. Illustrer ses propos avec des images et des icônes aident grandement le spectateur à se projeter et à intégrer plus facilement les informations.
Devenir expert en facilitation graphique
Plus de précision sur le scribing
Le scribing ou whiteboard animation est un type particulier de vidéo explicative. Il fait à peu près ce que son nom indique – les images, les diagrammes et les mots sont dessinés sur un fond blanc net à l’aide d’un stylo marqueur noir net. Les noirs sont accentués d’un marqueur rouge ou d’autres couleurs percutantes qui se détachent sur le noir et blanc. Les images illustrent un script de voix off parlée qui peut être entendu au-dessus de l’animation. Tout est fait pour accrocher l’œil et capter l’attention d’un individu.
Les images illustrent un script en voix off ou les paroles en temps réel de l’intervenant qui peut être entendu au-dessus de l’animation. Les dessins donnent vie aux concepts d’une manière très visuelle en utilisant des symboles et des images instantanément reconnaissables pour ajouter et renforcer les messages centraux du script.
Les animations vidéo sur tableau blanc visent à utiliser plusieurs parties de nos intelligences à la fois – auditives, visuelles et, dans une certaine mesure, kinesthésiques, pour, espérons-le, répondre à de nombreux types d’apprenants différents.
On retrouve ce concept dans bien des domaines, de même que sur internet, notamment avec le concept du “draw my life” ayant émergé depuis quelques années sur YouTube.
Comment apprendre le whiteboard animation ?
Nowshak propose des formations en facilitation graphique afin d’apprendre aux professionnels à maîtriser les outils de storyboarding, sketchnoting ou encore scribing.
Il propose plus précisément des formations de niveau 1 et 2 dans la facilitation graphique ainsi que des séminaires et des ateliers de conception et d’animation.
Grâce à ces dernières, vous aurez les compétences pour débuter dans le whiteboard et pour réaliser des animations
Comment appliquer le whiteboard animation ?
Pour savoir comment réaliser ce style de contenu, voici quelques informations que vous devez considérer.
Quels outils ?
Sur le marché, il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de créer une vidéo scribe. Certains sont gratuits et d’autres payants. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un logiciel hors de prix, car certains logiciels gratuits sont très compétents.
Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine de la création de vidéos animées, vous avez sûrement déjà entendu parler de VideoScribe. VideoScribe est l’un des logiciels les plus utilisés pour réaliser de l’animation sur tableau blanc. Ce dernier est néanmoins assez limité et vous ne pourrez donc pas tout réaliser dessus. Nous vous recommandons donc d’utiliser Adobe si vous en disposez sur votre ordinateur. Concernant les illustrations, vous pourrez utiliser Adobe Photoshop ou Illustrator et par la suite pour l’animation Adobe After Effect.
Voici notre liste de logiciel gratuit :
- Rawshorts
- MySimpleShow
- VideoJeeves
Il est généralement plus intéressant de passer par un logiciel pour la création de ce contenu, car vous pouvez vous assurer que la voix off sera bien calée sur l’animation.
Quel est le prix d’une vidéo whiteboard
Concernant les vidéos d’animation sur tableau blanc, les prix sont généralement assez élevés. Mais, ces derniers sont respectables par rapport au temps de travail passé sur la vidéo. En effet, pour une vidéo de 1 à 3 minutes réalisée par une agence, cette dernière pourra vous coûter au minimum 4 000 euros.