Parmi les méthodes de facilitations graphiques à incorporer en entreprise, le sketchnoting est une méthode de choix permettant de visualiser ses idées et de les communiquer efficacement même par-delà la barrière de la langue. 

Parce qu’une image vaut mille mots, sketcher ou dessiner ses idées permet de mieux se faire comprendre, dans la vie et en entreprise. Technique de pensée visuelle, le sketchnoting permet de transmettre bien plus d’informations de manière bien plus ludique et participative. 

D’un simple coup d’œil, quelqu’un de complètement étranger au travail de l’entreprise peut saisir l’essentiel des informations qu’elle souhaitait transmettre. Similaire à une carte mentale, la seule différence du sketchnoting est que l’on retrouve des images évocatrices ou incitant à la réflexion au côté de mots et des points clés que l’intervenant. Le manager ou un formateur les auront posés sur le tableau blanc. 

Devenir expert en facilitation graphique

Le sketchnoting, qu’est-ce que c’est réellement ? 

Le sketchnoting, introduit dans le monde de l’entreprise et de la formation dans les années 70, est une méthode visuelle de prise de notes. Elle s’avère extrêmement efficace pour véhiculer des idées et des informations, mais aussi pour mémoriser ces dernières. Rendue célèbre par Mike Rohde, est présenté au monde, le “sketchnote”, une note, un mémo, une idée ou bien encore un point clé, accompagné et illustré par un dessin.  

L’utilité de cette méthode visuelle 

Le sketchnoting, use de sketchnote afin d’illustrer et de mieux transmettre des notes que l’on souhaite retenir ou rendre marquantes pour son audience. Cette technique de pensée visuelle, très efficace pour capter l’attention d’un public ou de ses employés, peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle représente un mémo technique bien efficace qui s’ancre facilement dans le cerveau de son hôte, en classe, en salle de réunion ou ailleurs. 

Technique d’apprentissage imparable ou outil de communication interculturel, le sketchnoting permet de rendre un discours, une conférence ou un cours bien plus captivants et immersifs. Apprendre devient plus facile grâce à cette technique, et cela, à tous les niveaux, que l’on soit au lycée ou dans une grande entreprise. Elle devient un véritable support de méthodologie rendant plus efficace l’apprentissage et c’est un réel atout aux techniques pédagogiques préexistantes. 

Le sketchnoting en entreprise

Dans le monde professionnel, une pensée devient une idée. Cette idée peut alors, si transmise aux bonnes personnes et comprise de tous, devenir un produit, un projet, une nouvelle innovation.

“Le pouvoir du dessin” et d’autres l’ayant suivi, livres pionniers des techniques de pensée visuelle, fut publié dans le but d’introduire au monde de l’entreprise une manière interactive de réaliser ses réunions, ses formations et ses sessions de brainstorming. Les informations sont claires, matérialisées et incitent à la réflexion. 

Par où commencer ? 

Comment mettre en place le sketchnoting dans sa routine de travail ? Car illustrer ses notes par des dessins parfois requérants d’être précis et parlant n’est pas donné à tout le monde. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un artiste dans l’âme pour s’adonner au Sketchnoting qui a simplement pour but de transmettre l’information efficacement. Le dessin peut être simple tout en étant parfaitement compréhensible. 

Nowshak propose des formations en facilitation graphique afin d’apprendre à réaliser des sketchnotes efficaces et stimulantes. La formation promet d’acquérir les compétences suivantes : 

  • Dessiner des pictogrammes parlants.
  • Écrire de manière lisible pour que tout un chacun puisse comprendre les informations transmises. 
  • Créer des métaphores visuelles en plaçant divers éléments sur votre tableau blanc.
  • Structurer des informations de manière claire et concise.

Grâce à cette formation qui comporte uniquement de la pratique pour permettre d’intégrer pleinement les méthodes de mind mapping, toute personne à tout niveau de la hiérarchie entrepreneuriale amenée à communiquer bénéficiera de cet apprentissage. Elle acquerra divers outils de techniques de pensée visuelle à utiliser dans son quotidien. 

Hors du monde de l’entreprise, le sketchnoting à aider de nombreuses personnes souffrants de trouble de l’apprentissage. Elle peut permettre à un étudiant ou tout autre individu dans une situation où il doit intégrer un grand nombre d’informations en peu de temps, en classe ou ailleurs, d’apprendre plus efficacement et concrètement les concepts qu’on lui expose.