Dans l’univers de la gestion de projet concernant souvent les technologies de l’information et de la data, la méthode Scrum a été une petite révolution dans la manière de gérer une équipe. Avec comme pièce angulaire le Scrum Master, elle permet de faire ressortir le maximum des capacités des personnes impliquées et de guider les membres de l’équipe dans le framework global à respecter. Pour bien comprendre le rôle et les tâches du Scrum Master, il faut tout d’abord analyser les fonctions de cette méthode.
Découvrez toutes nos Méthodes Agiles
La méthode Scrum
Il s’agit d’une formule de travail décrite dans le Guide Scrum de Ken Schwaber et Jeff Sutherland en 1995. Ce processus est apparu au public pour la première fois lors de la conférence OOPSLA à Austin aux Etats-Unis. L’article d’origine du projet a été publié sous la dénomination “Processus de Développement Logiciel SCRUM”.
Bases de cette méthode Scrum
Cette dernière se base sur quatre phases pour chaque sprint durant toute la durée d’un projet. Elle répond également à certaines règles.
Pour que le cadre de travail, aussi appelé framework, soit à 100 % efficace, cette méthode doit être appliquée en suivant des piliers nécessaires. Tout d’abord, tous les membres de l’équipe doivent pouvoir comprendre l’ensemble du projet. La transparence est assurée par le Scrum Master. L’inspection lors des sprints permet de suivre l’avancée du projet en étant sûr d’atteindre l’objectif de départ. Cette méthode doit pouvoir s’adapter si le projet ne suit pas la ligne correspondant au produit à livrer.
Cadrage du projet
Dans la pratique, cette méthode se décompose en quatre parties allant de 2 à 4 semaines définies lors de la création du projet et son cadrage. Les tâches à réaliser tout au long du projet sont souvent répertoriées dans une liste intitulée Product Backlog.
Réalisation d’un sprint
La planification du sprint s’effectue en présence de tous les participants du projet, mais surtout en compagnie du Product Owner et du Scrum Master. On détermine l’objectif de ce sprint spécifiquement ainsi que les différentes choses à réaliser durant cette période. Toutes ces tâches sont notées bien évidemment dans le Product Backlog.
La deuxième étape se déroule quotidiennement pendant 15 minutes. Tous les membres de l’équipe se réunissent debout afin d’échanger sur l’avancée du projet. Chacun explique les tâches réalisées et à venir ainsi que les contraintes et obstacles possibles. Cette étape est importante pour la circulation des informations et la confiance entre les participants. Cette phase se nomme stand-up ou mêlées d’où le terme Scrum.
À la fin de chaque sprint, le Product Owner ainsi que les principaux acteurs du projet font une revue de sprint. Ils vont devoir inspecter le travail dans sa totalité ainsi qu’adapter les résultats attendus en fonction de l’avancée réalisée. Il faut également vérifier que le produit convient par rapport à l’ambition de départ. On peut aussi préparer le prochain sprint en amont durant ces réunions.
Dernier point : la rétrospective du sprint. Le Scrum Master devra faire un récapitulatif des points forts et des points faibles de ce sprint, pour accroître l’efficacité des prochains. L’analyse se fait en groupe pour pouvoir faire participer et tirer le meilleur de chacun.
Qu’est-ce que le Scrum Master ?
On pourrait le considérer comme le coach de l’équipe. Comme dans le sport, il doit motiver ses troupes ainsi que tirer avantage des compétences de chacun. Le résultat final que doit obtenir un bon Scrum Master est une augmentation de la productivité et une acquisition méthodologique pour les employés.
Il doit avoir une parfaite connaissance des méthodes agiles. Il s’agit de centrer l’activité sur la communication et la collaboration en autonomie pour accroître l’efficacité.
Missions du Scrum Master
Ce dernier a plusieurs missions réparties sur l’ensemble des phases de sprint.
La planification du sprint (Sprint planning) est un lien direct entre le travail du Product Owner et celui du Scrum Master. Il devra définir quelle doit être la livraison du produit en fin de sprint ainsi que la manière d’atteindre cet objectif.
Les mêlées quotidiennes (Daily Scrums) font partie intégrante du boulot. C’est d’ailleurs là que ses qualités et compétences seront le plus mises en valeur. Il doit faire appliquer sa méthode et gérer l’équipe de travail. Il doit également analyser les tâches du jour et préparer les futures opérations des jours suivants.
Enfin, il doit analyser l’objectif atteint en fonction de celui visé au départ. Il doit aussi comprendre les résultats et essayer d’améliorer le système de développement pour les prochains sprints. Un feedback de son équipe est obligatoire dans la pleine compréhension du sprint. Il effectue pour cela une revue de sprint (Sprint review).
Pour les patrons d’entreprises, embaucher un Scrum Master est une manière de changer une dynamique efficacement. Les équipes comprennent et s’approprient la méthode. Elles peuvent par la suite s’autogérer en continu, de progresser sur les aspects les moins productifs durant les Daily Scrums. Cet employé peut développer une gestion Lean ce qui signifie la recherche de performance sans gaspillage de ressources ou de temps.
Parcours du Scrum Master
Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié dans une filière spécialisée pour effectuer ce travail. Les qualités et compétences de la personne sont vérifiées avant l’embauche, par le biais de plusieurs entretiens. Il faut connaître les méthodologies Agiles ainsi qu’avoir une certaine appétence pour le social et le relationnel. Il doit aussi être en permanence au courant des avancées du marché de la gestion d’équipe afin de conseiller au mieux son groupe de travail. Il est également nécessaire de bien connaître le domaine de l’entreprise dans laquelle on souhaite progresser.
Cependant, il existe une certification Scrum Master délivrée par Scrum.org afin d’éviter que la méthode Agile Scrum soit mal comprise et donc mal appliquée. Trois niveaux de compétence sont évalués. Certaines entreprises proposent des formations pour se préparer à ce certificat.
En fonction de votre expérience et réussites dans le domaine, vous toucherez 35 000 euros par an au début de sa carrière. La moyenne nationale pour tout type de profils est de 45 000 euros à l’année. Un expert pourra lui engranger jusqu’à 55 000 euros.
Il est simple cependant pour le Scrum Master de se réorienter en cours de carrière dans des postes comme le Product Owner ou bien d’autres profils de gestion d’équipe. Généralement, ils sont engagés comme consultants extérieurs plutôt que comme un employé à plein temps
Voici une petite liste des différentes compétences requises pour pratiquer ce métier :
- Communication
- Leadership
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Analyse situationnelle
Le Scrum Master doit également posséder un panel de connaissances de techniques et outils pour effectuer sa mission avec un maximum d’efficacité. Il peut s’agir de graphique de Burndown ou de Trello. Savoir les bases du code en informatiques est aussi un plus comme le Python ou le JavaScript. De plus, la maîtrise de l’anglais est obligatoire pour comprendre les techniques du Scrum Guide.
La méthode Agile Scrum et le rôle de Scrum Master sont donc des atouts de taille dans la gestion de projet et le développement d’une stratégie efficace de framework. Parfaitement adapté aux enjeux des entreprises modernes, il doit avant tout faire ressortir la productivité de chaque individu afin de mener à bien la réalisation et l’acheminement d’un produit souvent numérique.