Que ce soit pour une évolution de carrière en cours ou bien une reconversion, les certifications agiles ont connu un véritable engouement. Quasiment indispensable dans la gestion d’équipe entrepreneuriale actuelle, il en existe plusieurs aux caractéristiques différentes. Nous allons voir comment passer ces examens et formations agiles avec succès.

Accédez à nos différentes Formations

La Méthodologie agile 

Les méthodes dites agiles sont plus un état d’esprit et un mode de fonctionnement qu’une réelle technique 100% encadrée et inaltérable. Le but est de s’adapter au maximum et de suivre quelques conseils afin de maximiser l’efficacité de votre travail et de celui de votre équipe. Chaque situation sera différente et nécessitera une adaptation des méthodes agiles. 

De plus, il n’existe pas qu’une seule méthode ou technique agile. Contenus dans le Manifeste Agile, on peut se baser sur une vision de la gestion de projet commune et de principes fondateurs de la méthode agile. Chaque proposition et solution répondent à un problème différent. L’objectif final est toujours d’atteindre une performance plus élevée ainsi que de créer de la valeur ajoutée par rapport aux anciennes méthodes de travail.

Comment réussir une certification agile (PSM 1, PSPO 1) ?

Il existe de nombreuses manières de maximiser vos chances de réussite à la certification agile choisie. Nous allons vous aider dans cette démarche de développement pour obtenir le diplôme du premier coup.

Le Scrum Guide et le Manifeste Agile

La première étape obligatoire et indispensable dans l’apprentissage de la méthodologie agile est de lire et comprendre le livre fondateur de ce domaine : le Scrum Guide par les cofondateurs de Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland. Pas besoin de se ruiner avec un exemplaire hors de prix, le livre est totalement gratuit et accessible dans toutes les langues. Plutôt logique quand on sait qu’il s’agit d’une référence internationale. 

Avant de pratiquer, il faut d’abord comprendre les termes ainsi que les expressions du vocabulaire Scrum. Pour cela, il vaut mieux lire le Scrum Guide plusieurs fois. Vous devrez également assimiler les mots anglais car la certification ne se déroule que dans cette langue. Vous devez donc terminer deux ouvrages pour connaître les bases : le Scrum Guide et le Manifeste Agile.

Développement et résolution des problèmes

Il ne suffit pas d’arrêter de lire le Guide Scrum et de mémoriser ce que vous lisez. Vous devez comprendre ce que vous avez appris et être capable d’appliquer vos connaissances. 

Par exemple, le Scrum Guide spécifie explicitement le nombre de membres qu’une équipe Scrum doit avoir et le temps maximum pour les sprints. Cependant, le Guide Scrum n’explique pas comment gérer les conflits qui surviennent entre les membres de l’équipe. Cependant, pour devenir Scrum Master ou Product Owner certifié, vous devez connaître les réponses à ce genre de problème de projet

Apprendre un nouveau lexique

La méthode Scrum n’est pas seulement composée de deux livres mais d’une multitude de méthodes et thèses plus ou moins validées par les utilisateurs. Pas forcément contenus dans les livres, il faut se renseigner pour comprendre et connaître d’autres systèmes gravitant autour des méthodes agiles. Vous devez donc avoir en tête les concepts de Scaled Scrum, de Burn Down Charts ou encore des autres meilleures pratiques Scrum.

L’entraînement des tests

Entraînez-vous avec des tests pratiques pour apprendre tout en renforçant votre confiance. Pas la peine de se précipiter, il est recommandé de commencer à réaliser des examens factices une fois que vous avez assimilé les étapes d’apprentissage précédentes. La régularité ainsi que le quota de réponses correctes vous indiqueront que vous êtes fin prêt le moment venu.

Les examens des certifications agile

La totalité des examens des certifications agiles sont en anglais et possèdent des niveaux de difficulté de gestion de projet plus ou moins élevés. Les connaissances varient aussi en fonction de la formation choisie. Vous pouvez donc passer : 

  • Agile Certified Professional Scrum Master 1 (PSM 1)
  • Certified Scrum Master (CSM®)
  • Professional Scrum Product Owner 1 (PSPO 1)
  • Certified Scrum Product Owner (CSPO®), 
  • PMI-ACP 

Si vous n’êtes pas confiant sur vos capacités d’apprentissage en solitaire, vous pouvez faire appel à des services de formations aux certifications qui vous aideront à atteindre vos objectifs via des cours.