Les Certifications en Gestion de Projet Agile
Que vous envisagiez une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle, les certifications agiles suscitent un véritable engouement.
De nos jours, elles sont presque indispensables pour gérer efficacement une équipe.
Parmi ces certifications, plusieurs options aux caractéristiques variées s’offrent à vous.
Dans cet article, nous allons vous guider sur la voie du succès pour passer ces examens et formations agiles avec brio.
Prêt à découvrir comment vous dévoiler dans le domaine de la gestion de projet agile ?
Accédez à nos différentes Formations
La Méthodologie agile
Dans une gestion de projet, l’improvisation n’est pas de mise !
Un cadre Agile offre une approche méthodique pour piloter efficacement une équipe et obtenir des résultats positifs.
Obtenir une certification Agile constitue un avantage tant pour la réussite d’un projet que pour l’évolution professionnelle.
Alors, qu’est-ce que la méthode Agile ? Contrairement aux méthodes traditionnelles telles que le cycle en V, l’approche Agile place le client au cœur du projet du début à la fin.
Elle reconnaît que les besoins peuvent être évalués et que la planification détaillée à l’avance peut être désavantageuse face aux imprévus.
Travailler en mode agile permet d’être conscient et préparé face aux besoins changeant du projet et client. Principalement, les directeurs, chefs de projet et managers privilégient cette approche pour optimiser la gestion de leurs projets.
Avec une gestion de projet Agile, on se concentre sur des objectifs à court terme. On s’adapte constamment aux situations pour atteindre l’objectif final. C’est une approche de gestion d’équipe qui aligne en permanence le contenu du projet sur les objectifs du client.
Parmi les différentes méthodes Agile telles que Scrum, RAD, Crystal Clear et Extreme Programming, Scrum est la plus utilisée.
Accédez à notre article sur SCRUM
Il est recommandé de suivre une formation pour maîtriser l’agilité.
Bien que son principe soit facile à comprendre, sa mise en pratique peut être beaucoup plus complexe.
Les méthodes agiles ne sont pas de simples techniques inaltérables au process prédéfinis. C’est plutôt un état d’esprit et un moyen visant à maximiser l’efficacité du travail individuel et en équipe.
Le Manifeste Agile propose une vision commune de la gestion de projet et des principes fondateurs, mais chaque proposition et solution répond à des problèmes différents. L’objectif ultime est toujours d’atteindre une performance accrue et de créer de la valeur ajoutée par rapport aux anciennes méthodes de travail.
Comment passer une certification agile ?
Les certifications les plus réputées sur le marché sont délivrées par Scrum.org. Elles concernent tous les membres de la Team Agile : Professional Scrum Developer (PSD), le Professional Scrum Master I et II (PSM), ainsi que le Professional Scrum Product Owner I et II (PSPO).
Il existe de nombreuses manières de maximiser vos chances de réussite à la certification agile choisie. Nous allons vous aider dans cette démarche de développement pour obtenir le diplôme du premier coup.
1 – Se préparer en lisant le Scrum Guide et le Manifeste Agile
La première étape obligatoire et indispensable dans l’apprentissage de la méthodologie agile est de lire et comprendre le livre fondateur de ce domaine : le Scrum Guide par les cofondateurs de Scrum : Ken Schwaber et Jeff Sutherland.
Notre mission reste la même aujourd’hui qu’à nos débuts : ider notre profession à répondre aux exigences d’un monde de plus en plus complexe qui repose sur des technologies et des produits de plus en plus complexes. Les avancées dans les matériaux et les techniques ne peuvent réussir que si nous passons à une approche collaborative et créative pour créer les logiciels permettant ces avancées.
Ken Schwaber, créateur du guide Scrum avec Jeff Sutherland
Pas besoin de se ruiner avec un exemplaire hors de prix, le livre est totalement gratuit et accessible dans toutes les langues. Plutôt logique quand on sait qu’il s’agit d’une référence internationale.
Avant de pratiquer, il faut d’abord comprendre les termes ainsi que les expressions du vocabulaire Scrum.
Pour cela, il vaut mieux lire le Scrum Guide plusieurs fois. En Français, mais aussi la version Anglaise. Vous devrez impérativement assimiler les mots anglais car la certification ne se déroule que dans cette langue !
Vous devez donc terminer deux ouvrages pour connaître les bases : le Scrum Guide et le Manifeste Agile.
2 – Se familiariser avec le travail en équipe et la résolution de problèmes
Il ne suffit pas d’arrêter de lire le Guide Scrum et de mémoriser ce que vous lisez. Vous devez comprendre ce que vous avez appris et être capable d’appliquer vos connaissances.
Le guide Scrum établit des spécifications précises concernant le nombre de membres requis dans une équipe Scrum et la durée maximale des sprints. Néanmoins, il ne donne pas d’indications sur la manière de gérer les conflits qui peuvent survenir entre les membres de l’équipe. Les professionnels qui cherchent à obtenir la certification de Scrum Master ou de Product Owner doivent se doter des connaissances nécessaires pour faire face efficacement à de tels problèmes de projet. La gestion humaine d’une équipe reste au cœur du métier !
Pour développer des compétences pratiques en communication, nous conseillons de vous accoutumer et vous impliquer dans les cérémonies Agiles.
Pratiquez l’écoute active, en démontrant l’empathie envers les autres membres de l’équipe. Imprégnez-vous de l’ambiance, des réunions et appropriez-vous les termes.
Investissez-vous sur des projets collaboratifs, même de petites envergures. C’est une excellente façon de renforcer votre capacité à travailler harmonieusement en équipe, tout en développant la confiance et la coopération.
Pour progresser, nous recommandons de solliciter régulièrement vos collègues pour des retours d’informations. La communication est un entraînement constant.
3 – Acquérir un Mindset Agile
La méthode Scrum n’est pas seulement composée de deux livres mais d’une multitude de méthodes et thèses plus ou moins validées par les utilisateurs.
Pas forcément contenus dans les livres, il faut se renseigner pour comprendre et connaître d’autres systèmes gravitant autour des méthodes agiles et hybrides. Vous devez donc avoir en tête les concepts de Scaled Scrum, de Burn Down Charts ou encore des autres meilleures pratiques Scrum.
Parcourez les forums et discussions sur les thèmes de l’agilité. Écoutez des podcasts, regardez les chaînes de différents experts agiles. Le web regorge de ressources en libre accès qui peuvent vous permettre de progresser sur votre posture agile. En voici quelques-uns :
• La Minute Agile
• Scrum Life
• Potcasts
Vous pouvez également vous mettre en réseau sur LinkedIn avec des scrum master et coach agile :
• Stéphane : coach agile, formateur et scrum master
• Thierry : Coach agile, formateur et facilitateur
4 – S’entraîner & se tester
Le but est bien d’obtenir la certification agile de votre choix.
Entraînez-vous avec des tests pratiques et examens blancs pour apprendre tout en renforçant votre confiance.
Pas la peine de se précipiter, il est recommandé de commencer à réaliser des examens factices une fois que vous avez assimilé les étapes d’apprentissage précédentes pour ne pas vous rebuter.
La régularité ainsi que le quota de réponses correctes vous indiqueront que vous êtes fin prêt le moment venu.
Sachez que les tests durent
Les examens des certifications agiles
La totalité des examens des certifications agiles sont en anglais et possèdent des niveaux de difficulté de gestion de projet plus ou moins élevés. Les connaissances varient aussi en fonction de la formation choisie. Voici les certifications les plus connus, mais sachez qu’il en existe bien d’autres ( PA-L , APS, PSK, PSU …) :
Agile Certified Professional Scrum Master (PSM 1 et 2)
Reconnue mondialement, cette certification scrum.org atteste d’un niveau de compétence de base, et avancée pour PSM 2, en Scrum, y compris les concepts d’application de Scrum dans des contextes pratiques. Elle démontre la parfaite compréhension de Scrum tel qu’il est décrit dans le Guide Scrum.
Certified Scrum Master (CSM®) :
La certification Certified ScrumMaster (CSM) s’adresse aux débutants et est proposée par Scrum Alliance. Cette certification cherche à sensibiliser les professionnels aux méthodologies et aux valeurs de Scrum, qui incluent la performance de l’équipe, la responsabilité et le progrès itératif.
Professional Scrum Product Owner (PSPO 1 et 2) :
La certification Professional Scrum Product Owner de scrum.org confirme votre connaissance du cadre Scrum et votre capacité à soutenir et faciliter la création et la livraison de valeur.
Certified Scrum Product Owner (CSPO® ) :
Cette certification de Scrum Allinacef atteste de la connaissance des outils et techniques pour devenir un Product Owner. Elle évalue votre utilisation de Scrum dans la collaboration avec vos stakeholders, votre gestion des requirements, des plannings.
PMI-ACP® :
Destiné aux chefs de projet confirmés, le PMI-ACP® est l’une des certifications les plus crédibles et recherchées par les employeurs dans le secteur de la gestion de projets en mode Agile. Elle fait foi de votre capacité à optimiser les processus en cours de projet et à gérer le changement en temps réel de manière hautement collaborative et adaptative.
Faire appel à un formateur coach agile
Les certifications agiles telles que Professional Scrum Master 1 (PSM 1), Certified Scrum Master (CSM®), Professional Scrum Product Owner 1 (PSPO 1), Certified Scrum Product Owner (CSPO®) et PMI-ACP sont exigeantes. Pour passer l’examen de certification PSM I, le candidat doit répondre à 80 questions en 60 minutes, ce qui équivaut à environ 45 secondes par question !
Si vous n’êtes pas confiant sur vos capacités d’apprentissage en solitaire, vous pouvez faire appel à des services de formations aux certifications qui vous aideront à atteindre vos objectifs via des cours.
Nowshak propose différentes sessions de formation en inter ou intra entreprise, en distanciel ou présentiel. Les formateurs de Nowshak utilisent la facilitation graphique pour présenter et aider à comprendre et à retenir plus efficacement les concepts et mindset agile.