La certification PSPO signifie en anglais Professional Scrum Product Owner. Il s’agit en réalité d’une validation de compétences et de connaissances directement sur Internet ou en présentiel. Adaptée à des professionnels du secteur, elle se décline sur 3 niveaux PSPO1, PSPO2 et PSPO3. Chacune atteste d’un statut différent dans les certifications agiles. Une formation est souvent nécessaire pour réussir l’examen.

Accédez à nos différentes Formations

Qu’est-ce que la Certification PSPO ?

Il faut savoir que toutes les certifications PSPO officielles sont proposées par le même site Internet scrum.org. L’entreprise se base sur la méthode professionnelle Scrum afin d’animer et résoudre les problèmes dans une équipe de travail. Elle propose donc des entraînements adaptés, des leçons d’apprentissage et la certification au bout du procédé. 

Le but de cette certification est de prouver que vous avez acquis de l’expérience et des compétences dans la méthode agile telle que le sprint et que vous êtes prêt à passer un cap dans votre carrière, que ce soit par un changement de poste, ou bien plus de responsabilités vis-à-vis de votre entreprise. Il existe trois formations PSPO : 

  • PSPO1
  • PSPO2
  • PSPO3

Les formations PSPO

Voici les trois certifications PSPO possibles.

PSPO1

La certification PSPO1 atteste de la compréhension du cadre de travail Scrum et des aptitudes pour maximiser la valeur d’un produit en jonglant entre gestion d’équipe et l’analyse approfondie des besoins d’un projet donné. C’est le niveau le moins élevé des certifications Scrum, mais il est formateur pour le management d’entreprise efficacement. L’examen se déroule durant une heure et consiste en un questionnaire à choix multiples de 80 questions en anglais sur le domaine Scrum. Il faut atteindre un score de 85% pour réussir le quiz. 

PSPO2

La certification PSPO2 est un niveau plus avancé dans la classification des compétences de Product Owner. Les connaissances sont plus poussées et permettent de démontrer une certaine maîtrise du domaine. Toujours avec l’objectif de proposer une amélioration d’efficacité et de qualité produit au client, la certification PSPO2 répond à des problèmes plus complexes de la vie en entreprise et lie aussi le rôle de management Scrum Master.

PSPO3

Il faut avoir passé les deux examens précédents pour pouvoir prétendre à la certification PSPO3. Via des questions à choix multiples et des essais sur les méthodes Scrum, vous pourrez montrer toute votre expérience avec cette certification ainsi que des compétences recherchées dans le domaine de la gestion de produits. Vous aurez des capacités d’analyse et de réflexion sur la stratégie commerciale ou bien la gestion du backlog. 

Afin d’être sûr de réussir les examens d’acquisition de compétences, une formation de quelques jours est recommandée. De nombreux sites Internet proposent des entraînements pour ces certifications. Elles ne sont cependant pas obligatoires lors de l’inscription.

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Le Product Owner est tout simplement le chef de projet pour la commercialisation d’un produit sur le marché. Il est en haut de la pyramide hiérarchique d’une équipe de travail en ce qui concerne la conception de la vision d’un produit. À l’aide de la méthodologie agile Scrum, il a l’expérience et les capacités pour améliorer tout le processus de création et également de limiter les erreurs internes à l’équipe de travail. Les techniques de Sprint et de Backlog n’auront aucun secret pour lui. Le Scrum Master et le Product Owner sont des postes clés du management.

La certification PSPO prouve ses aptitudes à diriger une équipe en gardant en vue l’objectif final du projet et du produit. Il doit se montrer à la fois à l’écoute et proche de ses collaborateurs tout en maintenant une rigueur et une organisation ultra fonctionnelle.

Où trouver une formation Product Owner ?

Comme expliqué précédemment, les formations de certification PSPO ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées pour maximiser ses chances de réussite. Des sites et des entreprises se sont spécialisés avec un formateur disponible et certifié. Vous suivrez des cours allant de quelques jours à plusieurs mois en fonction de votre capacité d’apprentissage et du niveau d’examen choisi. Ces formations s’adressent à tous types de profils que ce soit les étudiants voulant atteindre le métier de Product Owner ou bien les personnes déjà en poste souhaitant faire évoluer leur carrière.