Encore très peu développée en France, la notion d’agilité dans le travail reste un peu flou. Ce terme, tout droit venu des États-Unis, correspond à une méthode de travail au sein d’une entreprise, ou d’une organisation. Ce terme est d’abord apparu dans le secteur de l’industrie américaine dans les années 2000, avant de se populariser. Le leadership agile est un dérivé de nombreuses notions de l’entreprise, de la digitalisation et du management. De plus, le principe de leader agile est en lien avec plein d’autres termes qui, à première vue, peuvent paraître compliqués, comme Scrum, digitalisation, ou encore facilitation. 

Cependant, pas de panique, car nous allons tenter de comprendre, au mieux ensemble, de quoi il s’agit. Nous verrons également à quels domaines ce poste d’agile leader peut se rattacher, mais également quelles sont ses caractéristiques.

Découvrez toutes nos Méthodes Agiles

En quoi consiste le management agile ?

Le management agile est en réalité un procédé visant à optimiser la faculté de production au sein d’un groupe de travail. Ce procédé vise à décomplexifier la vente de produits, ou le transport de marchandise par exemple, d’un organisme vers un autre. Un leader agile est, comme son nom l’indique, principalement un leader possédant de nombreuses qualités. Cette personne doit savoir réguler une équipe, mais aussi coordonner les différents groupes de travail au sein d’une entreprise. On pourrait assimiler ce poste à celui d’un manager, mais il s’agit en réalité d’une tâche encore plus complexe que cela.

En effet, le leader agile va être très utile dans les entreprises ou les organismes ayant des problèmes d’organisation et de structuration. Ce dernier va permettre de créer et de faciliter le lien entre les différentes parties d’un groupe. Il va notamment mettre en place une réelle disponibilité pour coordonner au mieux la productivité de tous les différents employés. Dans de grosses structures, le management agile permet également de surveiller le bon déroulé des opérations en cours.

Les particularités de l’agile leader

Concernant les différentes caractéristiques du poste d’agile leader, on retrouve plein de notions liées au leadership et au management. Par exemple, ce dernier doit être très souvent disponible pour des sollicitations quelconques. Il doit être capable de remettre en ordre rapidement les choses lorsque ça ne va pas au sein d’une entreprise. Le leader agile est quelqu’un de sensé, qui possède une particularité très importante pour son rôle : la vitesse d’exécution. 

En effet, ce dernier doit être en mesure de rapidement résoudre un problème, d’établir des retours vite aux clients, mais aussi de mettre vite en place une méthode de travail adaptée aux équipes qu’il a en charge.

Autre caractéristique de l’agile leader : son agilité. Comme son nom l’indique, ce poste implique de l’agilité et de la flexibilité. Le mot agile étant une caractéristique physique, on ne demande pas à cette personne d’être agile au sens propre du terme, mais bien au sens figuré. Tel un gymnaste, le leader agile doit à la fois faire preuve de souplesse, en s’adaptant aux différentes contraintes qu’il peut rencontrer, mais également de flexibilité. Ce dernier doit dans un premier temps s’adapter à son environnement, mais également impacter celui-ci de son empreinte.

L’agile leader au sein d’une équipe

Au sein d’un groupe, le leader agile doit être une sorte de tour de contrôle. Un guide vers lequel tout, que ce soit des relevés, des informations capitales, ou encore des demandes, remontent. Il est vraiment le coordinateur des différentes équipes composant une organisation. Dans les petites et moyennes organisations, il arrive parfois que le chef d’entreprise lui-même occupe ce rôle. Cependant, dans les plus ou moins grandes entreprises, le rôle d’agile leader est confié à une personne compétente et de confiance par le chef d’entreprise. Ce dernier pourra alors devenir un véritable intermédiaire entre les employés et le patron.

Il est également important de préciser que le poste de leader agile est lui-même flexible. En effet, il peut s’agir d’une seule comme de plusieurs personnes, un binôme par exemple. De plus, ce terme d’agile leader, peut lui aussi être très variable, on retrouve notamment dans certaines entreprises ou certains organismes, le titre de manager, product manager, producteur owner, ou encore Scrum master.

Les requis pour devenir agile leader

Comme vous pouvez vous en douter, il y a quelques exigences de base pour pouvoir aspirer à occuper ce poste. Il faut premièrement avoir une grande expérience. Pas forcément besoin d’être âgé, mais il faut avoir d’ores et déjà eu l’expérience prouvant votre faculté à gérer des situations complexes dans un groupe ou dans une entreprise. Vous devez également avoir une grande connaissance des différentes facettes du milieu dans lequel vous travaillez. Cela est important pour pouvoir réagir rapidement face à n’importe quel type de problème.

Il faut également avoir de bonnes capacités de leadership, à savoir :

  • L’écoute des différentes personnes
  • Le fait d’être en mesure de motiver des personnalités différentes
  • Pouvoir se faire entendre et faire respecter son autorité
  • Être très souvent disponible
  • Être capable d’effectuer des suivis de qualité

Comment devenir agile leader ?

Il est possible de parvenir à ce poste de différentes façons. En effet, il existe la possibilité de le devenir en effectuant des études. Cela peut passer notamment par le biais d’études de commerce et de management. Cependant, attention, comme évoqué plus haut, il vous faudra acquérir de l’expérience dans d’autres postes avant de pouvoir obtenir un poste à haute responsabilité comme celui-là.

Il est également possible, une fois que vous vous sentez prêt à obtenir ce poste (ou si du moins, il s’agit de votre objectif), d’effectuer une formation pour devenir agile leader. Ces formations vous permettront d’acquérir, en peu de temps, toutes les connaissances nécessaires au métier. Cela permettra par ailleurs de très vite évaluer si vous êtes en mesure ou non d’effectuer ce type de métier.

Quelles sont les missions du leader agile ?

Au sein d’une équipe, son importance est majeure, mais quelles sont les véritables missions à effectuer, lorsqu’on fait ce métier ? Voici une petite liste des opérations à réaliser :

  • Rendre compréhensible les missions à effectuer pour les divers groupes attachés à l’organisme
  • Planifier le travail en missions, afin que le travail soit réparti de manière intelligente et juste
  • Effectuer un travail de feedback, dans lequel il doit faire des retours constructifs et réguliers auprès des employés, ainsi que du patron.
  • Optimiser le flux de communication entre les différents groupes de travail
  • Supprimer les différents obstacles auxquels peuvent se heurter les employés.

Gérer des équipes grâce à ces compétences

Pour résumer, le gros du travail du manager agile, réside dans son rapport de gestion d’équipe. Ce dernier va, en premier lieu, permettre une bonne ambiance, ou du moins une ambiance favorable au travail et à la productivité d’une entreprise. Il va falloir également, pour le manager, s’occuper de la répartition des différentes tâches de l’entreprise, et ce, de manière juste et homogène. Il faut aussi régulièrement veiller au bon déroulé des différentes opérations, et au savoir vivre des employés.

Développer des projets en tant qu’agile leader

Le management agile implique par ailleurs la mise en place de développement de projet. En effet, il ne s’agit pas juste d’un poste de superviseur du travail, mais aussi d’un bâtisseur de missions. Ce dernier va jouer un rôle clé dans le démarchage de contrats, de clients potentiels pour son entreprise ou son organisme.