Dans l’univers de la promotion d’événements, voici une pratique peu connue : le Scribing Live !
À Aulnay-sous-Bois, la mairie à utilisé la facilitation graphique pour mettre en lumière l’événement de la Semaine de la Petite enfance.

La promotion de la Semaine de la Petite Enfance

La Mairie d’Aulnay-sous-Bois a pris l’engagement de participer à la Semaine de la Petite Enfance, un événement national qui s’est déroulé du 16 au 23 mars 2023.
Avec 14 établissements sous sa responsabilité, comprenant 2 crèches familiales et 12 collectifs, la petite enfance est au cœur des préoccupations de la municipalité.
La semaine de petite enfance est un évènement de promotion et valorisation de ce secteur professionnel. Des établissements, collectivités et structures privées interviennent pour mettre en avant les actions autour de la petite enfance.

La semaine de la petite enfance et scribing en direct
La semaine de la petite enfance et scribing en direct

Cette année la Mairie d’Aulnay-sous-Bois a fait appel à Nowshak pour animer de manière visuelle cet événement.

L’engagement de la Mairie d’Aulnay-sous-Bois

Madjita Quenum, le directeur de la petite enfance de la Mairie, a souhaité mettre en avant la culture professionnelle qualitative et diversifiée de ce secteur en proie à des difficultés progressives.

La Semaine de la Petite Enfance offre aux 300 agents, travaillant dans ce domaine, l’opportunité de partager du temps autour de thématiques spécifiques à la petite enfance, mais aussi à des sujets connexes tels que l’accueil d’enfants en situation de handicap, la littérature jeunesse…

Elle apporte une opportunité de discussions et réflexions autour de la culture professionnelle.
C’est un évènement fédérateur pour les professionnels de la petite enfance, qui bénéficient de temps commun pour s’enrichir et réfléchir à des manières de collaborer efficacement.

Cette dimension réflexive de la semaine de la petite enfance est très importante pour Madjita, Directeur de la petite enfance. C’est l’occasion de rencontrer des acteurs d’autres milieux, pour favoriser un partage d’expériences et d’idées afin d’enrichir ce secteur.

La promotion des professionnels de la petite enfance

Les retombées de la Semaine de la Petite Enfance ne se sont pas limitées à l’évènement en lui-même. Madjita a noté que la motivation insufflée par cette semaine dédiée à la petite enfance impactait positivement les familles de manière directe.
Cet événement rassembleur a d’une part été significatif, mais d’autre part il a mis en évidence la nécessité de le pérenniser dans le temps.

C’est là que la facilitation graphique entre en jeu.

Le scribing live : facilitation graphique en direct

Simplifier et Démocratiser les Concepts

Le choix de faire appel à un facilitateur graphique, Thierry Delestre. Ce choix a été motivé par la nécessité de démocratiser et rendre accessible toutes les informations transmises.

Madjita a souligné que le fait que ne pas manier un certain nombre de concepts pouvait constituer un frein dans la compréhension de ce qui doit être mis en œuvre au quotidien.
Malgré la production d’écrits, de discours compréhensibles et précis, l’appropriation n’était pas optimale. Il était convaincu qu’une autre approche, différente de ce qui se fait le plus souvent, était nécessaire pour une compréhension totale des enjeux.

La semaine de la petite enfance : l'équipe d'intervenants et de professionnels devant les dessins de facilitation graphique
La semaine de la petite enfances

Comme l’a souligné Madjita Quenum, il est parfois difficile de mettre en mot des pratiques quotidiennes.
La facilitation graphique possède la force de la visualisation. Elle démocratise ces éléments communs et fédérateurs, et surtout pouvant être inscrits sur papier.
Cela favorise la compréhension et l’appropriation des idées et des partages au sein de la profession.

L’ancrage visuel

Pendant cette Semaine, Thierry Delestre, facilitateur graphique, a offert aux spectateurs et aux professionnels une expérience visuelle mémorable.

Cela a favorisé :

  • Une meilleure compréhension des concepts
  • Un recentrage d’attention
  • Une visualisation de l’évolution des discussions.
  • Les connexions entre les thèmes
facilitation graphique sur le thème du handicap et l'enfant
facilitation graphique sur le thème de la relation soignants, éducateurs et enfants
facilitation graphique sur le thème de la prévention des usages de l'écran

En outre, la facilitation graphique a abouti à la création d’un support réutilisable et diffusable. Ces supports papiers sont l’opportunité de promouvoir le travail effectué. Elle a contribué à enrichir la dimension émotionnelle et intellectuelle du service de la petite enfance.

La Facilitation Graphique en Action

Le rôle du Facilitateur Graphique

Thierry Delestre, a montré son professionnalisme en s’appropriant les thématiques et les concepts tout en les synthétisant et en les connectant.
Cela a rythmé les interactions entre les conférenciers. La dimension dialogique entre eux et Thierry a favorisé l’enrichissement mutuel, permettant une compréhension optimale des sujets abordés.
Les planches de dessins permettent également de rebondir en fin de session sur l’ensemble des notions abordées et des points forts liés à la petite enfance.

“Thierry Delestre a démontré comment la visualisation peut ancrer des idées, connecter des concepts, et rythmer des discussions pour une meilleure compréhension des sujets la petite enfance.”

Aller plus loin avec la Facilitation graphique

Aujourd’hui, l’évènement de la petite enfance a pris de l’ampleur. Le service de la petite enfance réalise un travail de reprographie pour fournir aux établissements des supports.

Cela permet de promouvoir le travail effectué et d’assurer qu’il perdure et continue de s’enrichir.
La facilitation graphique s’est avérée être un atout dans la promotion de la Semaine de la Petite Enfance à Aulnay Sous Bois.
La facilitation graphique ne s’arrête donc pas à une prestation. Ces traces perdurent, dans les esprits, mais aussi sur papier.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en l’accompagnant la prochaine fois d’un focus caméra ?

Je remercie Madjita Quenum, directeur de la petite enfance, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.