Cas concret :
Ou comment la facilitation graphique permet d’aider les établissements et services médico-sociaux à se préparer aux évaluations
Le secteur des établissements médico-social est en constante évolution :
L’HAS (Haute Autorité de la Santé) a été mandaté en 2021 pour réaliser un dispositif d’évaluation permettant d’uniformiser les attendus des soins et leurs exigences en terme de process et qualité. Cette évaluation a été souhaitée. Elle repose principalement sur l’aspect humain. Avec pour objectif principal l’amélioration de la qualité de vie et des soins. C’est en 2022 que La HAS publie le référentiel d’évaluation commun à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ce référentiel doit guider les ESSMS (Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) pour s’auto-évaluer et se préparer.
C’est une grande avancée et un gage de qualité pour les établissements médico-sociaux. Mais c’est aussi un grand défi pour ses structures.
Faire comprendre, adhérer et appliquer rapidement ce manuel d’évaluation n’est pas aisé.
Les défis liés à la compréhension et à l’application du manuel d’évaluation
Ce référentiel d’évaluation est à destination des directions, des infirmiers, des aides soignants, bref, pour tous les profils. A court ou moyen terme, une personne extérieure viendra évaluer la mise en pratique de ce manuel.
Le référentiel national reste concis et ne compte “que” 26 pages. Structuré en trois « chapitres » : axés sur l’individu, les professionnels et l’ESSMS. Un tableau répertorie les 157 critères d’évaluation partagés par toutes les structures.
En revanche, ce référentiel s’accompagne d’un Manuel d’évaluation de 218 pages… Beaucoup plus complexe à appréhender !
ll était évident que ce manuel traditionnel, littéraire, complexe, ne peut convenir à l’ensemble des collaborateurs métiers.
Malgré tout, il faut rapidement s’adapter à ces grilles d’évaluation et préparer les organisations à s’évaluer et adapter les protocoles et exigences légales.
La facilitation graphique pour la compréhension et l’application des attendus
Simplifier des consignes en Visuels Attrayants
C’est dans ce contexte que LNA Santé, une entreprise spécialisée dans le domaine sanitaire et les EHPAD, a reconnu l’importance de rendre le manuel d’évaluation accessible à tous ces collaborateurs. Ils ont décidé d’utiliser la facilitation graphique pour simplifier la compréhension et s’approprier de manière originale les attendus de la HAS.
La mise en œuvre de la facilitation graphique a impliqué une collaboration avec Thierry Delestre, facilitateur graphique expérimenté. En travaillant ensemble, ils ont réussi à transformer les consignes du manuel d’évaluation en visuels attrayants et rapidement compréhensibles.
Des schémas visuels ont été conçus pour illustrer différents thèmes tels que le suivi des médicaments, la bienveillance, le consentement et les bonnes pratiques. Ces visuels ont ensuite été intégrés dans les supports de communication internes et lors des formations du personnel.
« L’arrivée de ce manuel a été un vrai changement pour nous. Les consignes très littéraire ne sont pas adaptées à la diversité des profils de nos équipes. Nous devons nous adapter rapidement.
Maëva, Directrice Qualité
Notre priorité était d’aider nos professionnels à saisir rapidement les attentes de ce manuel d’évaluation. Il fallait rendre ce processus complexe plus visuel, plus ludique.
La facilitation graphique est devenue notre solution. »
Un Impact direct sur la compréhension et la motivation
Pour Maëva Danilo, Directrice qualité groupe chez LNA Santé, Les résultats ont été extrêmement satisfaisants. La compréhension des attentes et des consignes par l’ensemble du personnel s’est hautement améliorée. Les supports visuels attrayants ont également augmenté la motivation du personnel et facilité la communication au sein des équipes.
Elle a également constaté que ces visuels étaient une base ludique et surtout engageante pour entamer des discussions sur des protocoles. Il est évident que les collaborateurs assimilent nettement mieux ces protocoles.
« Thierry a réussi à retranscrire visuellement les consignes et concepts. Son travail a été très bien accueilli. Les dessins ont souvent été la base de discussions et d’échanges entre collaborateurs sur les bonnes pratiques. C’est un véritable atout pour notre équipe. Cela nous a aidé à travailler de manière plus efficace mais aussi de manière ludique.
Maëva, Directrice Qualité
Cela nous a aussi permis de voir rapidement ce qui a été fait et ce qui reste à faire. »
La facilitation graphique : l’outil collaboratif
Une approche claire et structurée a optimisé la préparation aux évaluations externes, offrant ainsi un impact positif sur la qualité de la démarche et la satisfaction des résidents et collaborateurs.
La facilitation graphique a ici apporté une solution originale et pratique à LNA Santé pour répondre aux défis des évaluations médico-sociales. En renforçant l’adhésion du personnel et en optimisant la préparation aux évaluations externes. Cette approche peut transformer la manière dont le secteur médico-social mène les évaluations.
Cette expérience témoigne du potentiel de la facilitation graphique pour apporter des solutions innovantes et visuelles dans des domaines exigeants comme le secteur médico-social.
» Pour moi, la facilitation graphique a apporté une dimension nouvelle à notre approche. Elle a transformé la manière dont nous abordions les évaluations. Elle a fait de notre processus un travail plus collaboratif. «
Maëva, Directrice Qualité